Un centre de recherche à Tala Tughrast lancé par le chercheur Madjid Abdelaziz

Madjid Abdellaziz est un scientifique et un chercheur de niveau mondial.  Il est originaire du village Tala Tughrast dans la commune de Mizrana,  Daira de Tigzirt - Tizi Ouzou Kabylie vient de lancer les travaux de construction d'un centre de recherche dans son village. Cette information nous a été transmise lors de notre rencontre lors de son pasage à Paris il y a quelques mois.  Nous avons bien cru que c'est un projet qui sera lancé à moyen ou à long terme.

 Mais voilà qu'il nous a surpris par son passage à l'application immédiatement.  Pour rappel Madjid Abdelaziz est un scientifique de niveau mondial.  L'une de ses spécialités est la science de provocation de pluie.  Dans cette spécialité, il est le chercheur le plus avancé au monde. Le monde est pour lui un village qu'il sillonne pour mener des expériences dans différents pays dans le domaine de provocation de pluie. Cet enfant de kabylie a fait ses études au lycée technique de Dellys avec de grands futurs militants et scientifiques à l'exemple de Mohamed Haroun et Lhucine Yahia.  Il a fait également des études en informatique en Allemagne.  Il était parmi les chercheurs les plus brillants de la maison Volkswagen.
Une histoire d'amour et de nostalgie le lie fortement à son village qui l'a vu naître en 1952. En effet sa famille était propriétaire d'une huilerie au village Tala Tughrast.  Puis arriva la terrible Guerre D'Algérie. Sa famille se trouvait aspirée par cette révolution.  Son père colloborait avec les Moudjahidines.  La France découvre ces faits. On venait l'arrêter.  Il avait prit la fuite lui et sa famille pour se réfugier à Alger, plus exactement à la Casbah. La huilerie familiale a été transformée en ruine par l'armée française, par vengeance. Après quelques temps, son père a fini par être identifié et arrêter à Alger et emprisonné.  Il a été libéré quelques années plus tard et sa famille s'est installée depuis et jusqu'à ce jour dans la ville de Dellys, située à une quinzaine de km en bas de Tala Tughrast.
Après un parcours de vie extraordinaire, Madjid Abdelaziz qui se repose sur  ses lauriers, renoue ses contacts avec sa kabylie et toute l'Algérie.  Il a eu ainsi l'idée de créer ce centre de recherche dans son propre village et sur un terrain appartement à sa famille.  Il est le premier centre de recherche à être construit en Kabylie par un particulier et peut être même le premier dans toute l'Algérie.  En plus de ce centre de recherche,  Madjid Abdelaziz a d'autres idées pour la kabylie,  à l'exemple d'un programme pour l'implantation de 1 million d'oliviers en kabylie.  Bon vent !
Mourad Hammami












Commentaires