France: Naissance d'une association culturelle des habitants du village Ait Said à l'étranger

Un grand jour pour Ait Said à l'étranger avec la naissance de la première association culturelle de la diaspora de ce village.

Le nom est déjà donné. Elle s'appelle "Mayache en Marche". Le bureau est installé. Il est composé de cinq personne. Le Président est Hacène Hachemani, le vice Président est Mourad Hammami, le trésorier est Mohamed Talbi, le vice trésorier est Smail Tounsi et le secrétaire général est Said Talbi.
La réunion a eu lieu plus exactement dans l'après midi du dimanche le 19 novembre 2017 au 27/29 Promenée Venise Gosnat 94200 Ivry Sur Seine dans la région parisienne.


La réunion de fondation de cette association a durée près de 4 heures dans une ambiance fraternelle et déterminée.

L'idée du projet remonte a plus d'une année en arrière. Cette réunion a été initié par ce groupe de personne du village depuis plusieurs semaine. L'objectif a été agréablement atteint, car il était prévu de créer une organisation culturelle du village avant la fin de l'année 2017, comme cela a été largement annoncé dans les médias et réseaux sociaux du village.
La désignation des rôles des membre de bureau s'est déroulé dans une agréable symbiose. Chacun des membre invite l'autre à se porter candidat comme président. D'ailleurs ce dernier a été désigné par consensus général.

Les initiateurs ont déclaré que l'association est ouverte pour tous les gens du village qui veulent s'impliquer et apporter un plus à cet espoir naissant.
Bien que créée en France, cette association se défini comme une organisation ouverte à toute la diaspora du village établie à travers les quatre coins de la planète. Donc elle se défini dans un champ d'action international.
Mayache en Marche souhaite avoir des représentants dans différentes régions de France, des bureaux et des représentants dans différents pays du monde où se trouvent les ressortissants du village et des représentants au village que ce soit des personnes ou les associations et clubs déja existants.
Pour ses débuts, ses activités seront axées sur deux plans. Des activités en France et d'autres actions au bénéfice du village. Pour la France, il y aurait au moins l'organisation d'un événement grandiose une fois par année et d'autres actions diverses durant l'année, que soit des activités permanentes ou d'actions bien précises et conjoncturelles.


Pour le village, les initiateurs souhaitent fondre des passerelles entre la diaspora et le village. Organiser des actions ou de projets au bénéfice du village, dans la mesure des moyens disponibles.
L'organisation sera aussi un mirador, un point de repère pour toute personne du village arrivant en France ou dans un autre pays, ayant besoin d'orientation, d'informations ou de toute aide dans la mesure des moyens disponibles.

Cette organisation culturelle se veut également un carrefour, un trait d'union entre les familles du villages à l'étranger et projeter les valeurs envers les enfants qui seront des hommes et des femmes de demain, pour se connaitre, rester connectés vers leurs identités, la culture et les valeurs de leur parents.
Mayache en Marche sera domiciliée pour ces premiers temps à Paris 13e. En plus des démarches administratives qui sont déjà enclenchées, elle va se déployer sur le terrain pour lancer des structurations le plus large possible au delà de la région parisienne et au delà de la France.
Mayache en Marche est un espoir né, qui viendra renforcer beaucoup plus les autres organisations du village Ait Said que ce soit en France ou dans le village lui-même. Elle est une complémentarité et une richesse en plus en matière d'organisation, d'activités sociales et culturelles , d'union et de solidarité au profit du village Ait Said. 

Données techniques:
Date de création: dimanche le 19 novembre 2017
Lieu de l'A.G: 27/29 Promenée Venise Gosnat 94200 Ivry Sur Seine dans la région parisienne

Membre du bureau exécutif
Président: Hacène Hachemani
Vice Président: Mourad Hammami
Trésorier: Mohamed Talbi
Trésorier adjoint: Smail Tounsi
Secrétaire Général : Said Talbi




Commentaires