Attouche: Si le terrorisme m'était conté !

Une autre fois c'est la Kabylie qui a sauvé l'Algérie d'un naufrage annoncé. Ici photo rare du barrage de l'autodéfense au village Attouche commune de Makouda Tizi Ouzou. Au premier plan Mohand Aouchich 24 ans et son compagnon Lyes Hemmadi tués dans ce même barrage le 12 décembre 1994 vers 15h, non pas par des terroristes mais par une patrouille de militaires. 



Le même jour vers 10 h, deux terroristes ont été tués à la gare de Tigzirt. C était le début d'une longue guerre civile. Le jeune Mohand était le fils de Ahmed Aouchich connu sous le pseudonyme de Hend Aouchiv. Un grand combattant durant la guerre d'Algérie qui compte 7 martyrs dans sa famille. J'ai eu à lui réaliser un témoignage où face à la caméra il m'a raconté son incroyable parcours d'un Moudjahid dur et intraitable dans les groupes d élite de l'ALN.

À l'avènement du terrorisme Hend Aouchiv et le village Attouche était le 2e en Algérie après Igoudjdel à Azeffoun à prendre les armes contre le terrorisme et par la suite le village Ait Saïd ou Mayache où plus de 300 hommes ont prit les armes pour résister au terrorisme. Hend Aouchiv était la bête noire des terroristes. Il était un rempart intraitable et infranchissable. Mais ce jour le 12 décembre 1994,cet acte qu' on a décidé d'endosser dans la liste de bavures militaires l'avait profondément marqué. Son fils Mohand et son compagnon Lyes avaient pourtant obéi aux demandes des militaires. On ne sait comment est venu l'ordre de tirer sur ce barrage de patriotes placé à l'entrée du village Attouche. 



C était grâce aux hommes de cette trempe que l'Algérie à été sauvé heroiquement d'un naufrage annoncé et d une Daechisation impitoyable. Il a fallu des années et des années pour que les puissances mondiales découvrent et comprennent ce que signifient l'islamisme et la lutte contre le terrorisme. La kabylie, Attouche, la famille Aouchich, Igoudjdal, Ait Saïd sont désormais des symboles planétaire et personne ne peut leur ravir ce mérite!



Gloire à nos martyrs
Vive la liberté
Mourad Hammami

Commentaires