Mizrana / Mazer Azru ou le Rocher 40, un lieu mythique et méconnu

Mazer ou le Rocher 40, un lieu mythique et méconnu
A la sortie ouest du village Mazer, se trouve en contre-bas de la RN24, un lieu qui a pour nom Azrou. Il est connu aussi sous le nom du Rocher 40. C'est un petit havre de paix, un lieu utilisé depuis longtemps comme abri pour accostage de bateaux.
Le nom de Rocher 40 est donné par les français, mais ce lieu est exploité pour cet objectif, bien auparavant.


Il y a l'arrimage des bateaux qui s'abritent dans ce petit coin, dans le but de charger de la marchandises, tels que le bois ou le liège puisés dans la forêt de Mizrana.


Pour rappel, ce lieu est situé au village Mazer, commune de Mizrana et à 7 km à l'ouest de la ville de Tigzirt et à une quarantaine de km au nord de la ville de Tizi Ouzou.


Ce lieu est à l'abandon, alors qu'il peut être transformé en un endroit touristique attractif.


Mizrana est une autre commune qui tourne le dos à la mère. Elle dispose de 10 km de côte, complètement en jachère, inexploitée et à l'abandon.


Au début des années 2000, il y a eu un projet d'un port de pêche et de plaisance qui devrait être réalisé dans cette localité.
L'étude a été faite et le projet est débloqué, mais jamais lancé pour des raison floues et injustes.
Il y a eu aussi durant la même période, un autre projet de port de pêche et de plaisance débloqué et qui devrait être réalisé à Tamda Ouguemoun, dans la commune d'Iflissen.
Ce projet également n'a pas été réalisé, et pour cause principale, l'opposition des commerçants qui ont squatté cette plage.


Mizrana demeure une commune malheureuse, mal gérée, qui ne survie que grâce à l'assistanat et les subventions de l'Etat.
Les différents responsables qui se sont relayés aux commandes de cette commune n’étaient que dans le rôle de gestionnaire - fonctionnaires qui faisaient croire que le fait de dépenser le budget de subventions est une performance et un grand mérite.


Il existe également une importante zone d'activité au lieu-dit La Crête qui demeure inexploité.


Le Rocher 40 est un symbole, un lieu de repère, une inspiration qui peut indiquer à la pauvre commune de Mizrana, quelles sont les voies à suivre, pour aller vers le développement et l'épanouissement.


Mayache Infos
Images: Mohamed Sidennas





Commentaires