Des élèves du célèbre lycée technique de Dellys se retrouvent 40 ans après !

Des retrouvailles des anciens du célèbre lycée technique de Dellys, 40 ans après. Ils étaient adolescents et maintenant, ils sont au 3e âge. C'est un établissement d'excellence, il était parmi les rares établissement d'élites après celui de Ruisseau à Alger, fondé par les français au 19e siècle. Certaines personnes du village Mayache ont fait leurs études dans cet établissement, parmi eux, Rabah Hachemani, Mohamed Azzouz.



C'est dans cet établissement qu'a eu lieu les premières manifestations pour l'identité berbère en 1971, lorsque les lycéens ont participé à un concours inter-lycée dans la ville de Tizi Ouzou. Cet établissement a vu des jeunes, devenus par la suite de grands militants de la cause berbère, à l'exemple du défunt Mohamed Haroun.
Dellys faisait partie de la Wilaya de Tizi Ouzou, après le dernier découpage administratif, elle fait partie de la wilaya de Boumerdès.
De ce célèbre lycée d'élite de Dellys, il ne reste que le nom et le mythe. De nos jours, il est devenu un établissement comme les autres, broyé par l'arabisation et le système éducatif sinistre imposé par le régime autoritaire de l'Algérie.


Mayache Infos
Image de Madjid Abdelaziz




















Commentaires