Ali Djebbar candidat RND à Mizrana: "Nous allons remettre la gestion de l'APC à la population"

Relais Médias:  Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?  
Ali Djebbar: Je m’appelle Ali Djebbar. Je suis né en juillet 1955 à Ait-Said, commune de Mizrana - Tigzirt, père de trois filles.
J'ai un niveau d’instruction secondaire je suis diplômé  en bâtiment.
J'ai travaillé plus de vingt ans dans le commercial et quinze ans dans l’administration à l’hôpital.
Je suis candidat à Mizarana, (Wilaya de Tizi-Ouzou), une commune de plus de 10.000 habitants, qui compte 19 villages. Elle est à vocation forestière, avec un littoral d’environs  15 km, limitée à l’est par la commune de Tigzirt et à l'Ouest par la commune d'Afir, wilaya de Boumerdès.

[caption id="attachment_11051" align="alignnone" width="696"]Élections locales du 23 novembre 2017 Ali Djebbar, tête de liste du parti RND dans la commune de Mizrana[/caption]

Pouvons-nous connaitre les raisons pour lesquelles vous vous êtes porté candidat à ces élections du 23 novembre prochain ?
J’ai décidé de me présenter sur la liste du Rassemblement National Démocratique -RND- pour remettre la gestion de l’APC  de Mizrana à la population, qui a droit de regard, voir de décision. Mon élection va servir à porter  haut et fort les revendications de la population et je me présente au nom d'un parti qui est assez ancré dans le paysage politique national.
Mon engagement et ma volonté  sont  particulièrement de rendre justice aux couches les plus démunis.
Qu’est ce que vous proposer comme projet, comme nouvelle politique et ce en plus de la gestion quotidienne de la circonscription ?
Dans le cas où je serai élu, je ferai associer les associations et les comités de villages à la gestion de la commune .
Je réaliserai des stades des aires de jeux dans chaque villages
Je réorganiserai les services de la  mairie afin de les rendre plus performants et répondre aux besoins de la population ; Je demanderai une meilleure couverture sanitaire de toute la commune, je vais créer un marché hebdomadaire et un abattoir, et je vais mettre sur rail une zone d'activité et valoriser la quinzaine km de côte dont jouit Mizrana, mais qui ne sont jamais exploités depuis la naissance de la commune en 1984.
.
J’encouragerai le développement de l’agriculture. J’inciterai les investisseurs, créateurs  d’emploi et leur faciliter leur déploiement et leur installation dans notre commune. Avec le concours des associations, des comités de villages,  nous allons  prendre en charge le problème de l’environnement afin de mettre un terme aux décharges sauvages  et à toute forme de pollution.

Que pensez-vous de l'évolution de la gestion des institutions locales depuis l'avènement du multipartisme en 1988 ?

Depuis 1991 la gestion des collectivités locales, particulièrement en Kabylie est basé beaucoup plus sur les querelles entre les deux partis dits d’opposition à savoir FFS et RCD qui finalement ont pénalisé le développement de toutes les commune de Kabylie.
6- Croyez-vous qu'un élu local aura les moyens politiques, économique et financiers pour mettre en applications ses idées ?
La tâche est ardue vu le contexte actuel .Mais avec le concours de la société civile, nous allons prendre en charge les priorités,  afin de répondre aux aspirations de la population .
Au niveau local, on va peut être assister à la réduction des budgets octroyés aux assemblées communales et wilayal, amis avant les moyens nous avons l'atout de notre probité et notre volonté d'asseoir une gestion saine, participative et juste.

Je suis conforté par mon engagement et ma volonté pour une gestion transparente de la commune ; une répartition équitables des Plans de Développement Communal -PCD-  . Profiter de la position  et de l'expérience du RND pour arracher  un maximum d'acquis pour notre commune.
Est ce que vous avez des idées ou des projets de création de richesse, de l'autofinancement de la commune en dehors des subventions octroyées par l'Etat ?
Avant tout,encourager les jeunes  à investir dans des activités  divers; telles que  la récupération et le recyclage des déchets et bien d'autres idées d'emploi et de création d'entreprises et de richesses .
Donner la possibilités aux jeunes de prendre en charge le ramassage du chêne de liège, une des richesses de  notre commune. Encourager l’investissement sous toutes ses formes.



Différents médias évoque l'indifférence des population pour s'impliquer dans cet événement électoral. Comment comptez-vous faire pour convaincre et mobiliser les citoyens en vue de sa participation aux élections et même l'impliquer dans la gestion de la commune ?
Je me présente comme un citoyen propre, qui n’a rien à se reprocher, pour redonner  espoir et remettre la collectivité aux mains de la population de Mizrana .
Je leur dirai que nous sommes à la hauteur de mettre en place une  autre manière de gérer   notre commune, alors osons mettre en application cette opportunité et concrétisons ce changement .

Commentaires