Image rare de Matoub Lounes au village Ait Said en avril 1995 !

Dans cette image, l'on peut reconnaitre le chanteur Kabyle Matoub Lounes au milieu de jeunes du village Ait Said connu aussi sous le nom de Mayache, qui ets le chef-lieu de la commune de Mizrana - Tigzirt, Tizi Ouzou en Kabylie.
Cette photo a été prise dans ce village en avril 1995, lors de la visite de Matoub dans ce village.
Cette photo à elle seule représente le combat, l'histoire, l'épopée de cet homme et de ce village.
La visite de Matoub accompagné de Said Sadi dans ce village a eu lieu à l'occasion d'un événement à la fois héroïque et douloureux.
C'était à l'occasion de la mort du jeune Mohamed Tounsi, connu sous le nom de Moh Tounsi, lors d'un accrochage avec un groupe terroriste armé dans la matinée du 11 mars 1995 dans ce village situé en lisière de la commune de Mizrana et à l'extrémité ouest de la wilaya de Tizi Ouzou.
Le village Ait Said était incontestablement aux premières lignes de résistance contre le terrorisme, ayant été contraint de se soulever politiquement et militairement contre cette mouvance politique et armée qui a faillit emporter toute la république.
Les résistants dans ce village étaient pour la plupart des jeunes entre 20 et 30 ans encadrés par des adultes. Mohamed Tounsi n'avait que 26 ans lorsqu'il a trouvé le martyr.
Lors de cette visite, accompagné par une grande délégation et d'une armada de journalistes de presse nationale et étrangère, Matoub avait exprimé sa douleur et avait décrit son admiration face au courage de la mère du martyr.
Matoub était au sommet de sa gloire et de son combat. Cette visite qu'il avait effectué dans ce village sous bonne protection, alors qu'il venait de subir un terrible kidnapping en automne 1994 et a été relâché grâce à la mobilisation de toute la Kabylie.
Il avait pris beaucoup de photos souvenirs avec les jeunes du village, et certains armés.
La visite de ce village avait inspiré à Matoub beaucoup de réconforts et d'assurance quand aux lendemains de la république algérienne menacée par un projet sanglant d'un Etat islamique radical.
Il avait vu dans le village Ait Said, l'une des meilleure image et incontestable exemple d'une Algérie qui résiste et qui vaincra face aux forces de régression.



Commentaires