La France coloniale avait, à partir de 1956 fondé plusieurs communes. Ait Said était l'une d'elles. L'on compte aussi d'autres communes dans la région, telles que les communes de Cheurfa, Tigzirt, Tifra, Askren et bien d'autres. Toutes les communes de la région ont été fédérées sous l’appellation de la commune mixte de Mizrana.
Comme vestiges, il existe l'ancien siège de la mairie d'Ait Said qui se trouve au nord du village à coté de l'école primaire, mais aussi l'ancien siège de la mairie de Cheurfa qui se trouve près du stade de ce village.
Image du siège de la mairie d' Ait Said prise vers 1959 en plein Guerre d'Algérie |
Ces communes ont été dissoutes arbitrairement juste après la proclamation de l'indépendance pour centraliser toute la région autour de la seule commune qui est Tigzirt.
Les populations de la région ont exprimé leur colère face à cette décision. Il y a eu des manifestations à Tigzirt suivies de tensions. Les responsables de l'époque avaient même déployé, plutôt ont fait usage de démonstration de force. Des militaires avec des blindés ont été dépêché à partir de la caserne de Dellys pour dissuader les manifestants qui s'opposaient à ce nouveau découpage administratif.
C'était parmi les premières manifestations de L'Algérie indépendante.
Plus tard il ya eu l'assassinat de Mr Acherfouch, le premier maire de la commune de Tigzirt. L'on ignore si cet assassinat est lié à cette crise ou à la révolte du FFS.
En réalité Ait Said est un ensemble de trois villages. Akhendouk au nord, Izerouil au centre et Tarsift au sud. Avec l'arrivée des français vers 1886, ils se sont installés dans le village Akhendouk. Cet ensemble de terrain dans lequel ils se sont installés s'appelle Tala Mayache. Ils ont crée une école comme première structure de présence française au village.
Deux ans après le déclenchement de la Guerre d'Algérie, soit en 1956, la France avait créée plusieurs nouvelles communes, parmi elle, une qui sera implantée dans cette localité. L'on a décidé de lui attribuer le nom de Ait Said. Ce nom n'est pas tombé du ciel. C'est l'ancien nom donné à ces trois villages et d'autres villages limitrophes et qui formaient bien avant l'Aarch ou L3arc et la tribu des At Said. Dans les livres d'histoire, on retrouve souvent ce nom At Said attribué à un ensembles de village de cette région.
Après la dissolution de la commune Ait Said en 1962 ou en 1963, Ait Said avait regagné son statut d'avant, à savoir villages Akhendouk, Izerouil et Tarsift. Puis en 1984, il y a eu le nouveau découpage administratif qui a vu la naissance d'une nouvelle commune à laquelle on a donné le nom de commune de Mizrana. Cet ensembles de villages, avant rattachés à la commune de Tigzirt, se sont vus détachés de la commune mère.
C'est lors de la naissance de cette nouvelle commune que le nom Ait Said est revenu au devant. Le premier maire de la commune de Mizrana était un enfant du village, en l’occurrence Lounes Hamoudi. C'est durant ce mandat qu'on a vu la naissance du mot Ait Said qui représente les trois villages, Akhendouk, Izerouil et Tarsift.
Il est vrai que ces trois villages ont toujours vécu dans l'union. C'est l'exemple parfait des Villages Unis. L'on retrouve jusqu'à présent des assemblées ou comités, ainsi que des règlements intérieurs distincts dans chacun des villages, mais également, il y a eu toujours un comité inter-village. Tabburt Mhend U Hend est un lieu hautement symbolique et qui symbolise également l'union de ces trois villages. C'est un lieu très historique et mythique qui appartient à la fois à ces trois villages.
Ce système d'organisation, on le retrouve aussi ailleurs, à l'exemple du village Tifra qui compte à vrai dire un ensemble de près de 8 villages.
Les villages kabyles ont généralement entre 500 à 2000 habitants. Donc à comprendre que dans la plupart des cas des villages très peuplés se trouve à vrai dire une union discrète de plusieurs villages
Ce n'est qu'une bribe d'histoire que nous avons étaler et tout enrichissement est le bienvenu pour nous éclairer sur ces faits
M.H
Commentaires
Enregistrer un commentaire