Tigzirt; Un nouveau plan de circulation pour la saison estivale 2018


Un nouveau plan de circulation vient d’être lancé au chef-lieu de la commune de Tigzirt.
Ce plan établi à la demande du chef de la sûreté de la daïra de Tigzirt a été mis en branle avec les services de la mairie et tous les acteurs concernés par ce problème récurrent de la circulation, particulièrement en ville. En effet, Tigzirt sur mer, ville touristique très visitée notamment en saison estivale, souffre de l’étroitesse de ses rues, du manque de parkings, alors qu’en sus du nombre de ses habitants qui ne cesse de grimper avec en moyenne une voiture par foyer, les centaines de milliers de touristes débarquent aussi avec leurs propres véhicules, leurs fourgons et bus.




Face à cette problématique donc, une réunion a eu lieu il y a quelques semaines entre les services de la sécurité et les autorités locales. «À la demande de la sûreté de daïra, une réunion a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires. L’objectif était de réorganiser la circulation au chef-lieu de daïra. Après avoir étudié un à un les problèmes relatifs au stationnement et à la circulation en ville, et vu l’aspect touristique de la région, nous avons pris les décisions suivantes à savoir l’installation de plaques de signalisation et d’indication, genre stationnement interdit…, matérialisation de l’interdiction de stationner sur certains points sensible de la ville comme par exemple la grande avenue.

Tout le monde remarque chaque jour les bouchons et embouteillages créés par les voitures stationnées le long de certains points du trottoir de l’avenue Ahmed Chafai, principale voie qui traverse la ville», dira Slimane Habchi, vice-président de l’APC de Tigzirt. Et de poursuivre : «Nous avons aussi décidé d’éliminer les aires de stationnement érigées anarchiquement par l’acquisition de smart parkings d’une capacité de 16 places (Smart parking signifie un parking métallique à étages manœuvré par un automatisme), dont l’un sera opérationnel dès le début de la saison estivale 2018».


Attention aux nouveaux sens et stationnements interdits


L’arrêt des fourgons de transport de voyageurs vers les villages et communes limitrophes est aussi concerné par la décongestion du trafic routier en ville : «Nous avons prévu le déplacement de l’arrêt des fourgons de la commune d’Iflissen du côté-Est de la ville», ajoutera notre interlocuteur. Pour ce faire, l’on signale le déplacement de la totalité des fourgons en amont de l’arrêt et ne laisser sur l’ancien arrêt que deux ou trois fourgons qui chargeront les voyageurs. Une fois qu’un fourgon plein démarre, le pointeur appellera un autre transporteur du nouvel arrêt qui prendra sa place et ainsi de suite. L’artère principale de la ville étant très souvent encombrée, la commission a proposé une voie d’évitement qui contournera le centre-ville en sens Est-ouest. «Nous avons décidé de la concrétisation d’une voie d’évitement de la ville vers Iflissen et Dellys via la ZHUN partante des CACOBATPH vers le village Feraoun. Ceci dit, nous planchons déjà sur les problèmes liés à sa réalisation que nous traiterons un à un, et ce en vue de rendre effective cette nouvelle voie très importante», précisera le vice-président de l’APC de Tigzirt. Le nouvel EPH de la ville n’est pas en reste, puisque le maire adjoint confie : «L’accès aux urgences de l’hôpital doit être garanti et facilité. Pour ce faire, nous interdirons tout stationnement à l’intérieur de la structure. Les véhicules du personnel hospitalier de l’EPH seront dirigés vers le parking de la polyclinique située en contrebas. Nous aménagerons comme il le faudra ce parking qui, depuis des années, sert pratiquement de casse-auto des véhicules vétustes et ou inopérants du secteur de la santé». Pour s’assurer de la concrétisation de ce nouveau plan de circulation, le même élu municipal dira : «Des sorties sur le terrain des responsables de la sûreté de daïra et des services de l’APC et autres concernés ont lieu en vue de s’assurer de la concrétisation effective du plan».

Une voie d’évitement de la ville vers Iflissen en projet


Interrogé sur la réalisation éventuelle de nouveaux parkings, M. Habchi assurera : «Nous n’avons pas d’assiettes foncières pour réaliser des parkings aériens. Nous devons faire avec ce que nous avons en main, et ce nouveau plan va, nous en sommes certains, contribuer à réduire considérablement ce problème de circulation. Nous comptons aussi sur la compréhension et le soutien de la population». En effet, en ce qui concerne la compréhension et le soutien de la population, il semble bien que ce soit le cas, particulièrement pour la sûreté de daïra et sa hiérarchie. Car un groupe de commerçant et de citoyens ont préparé une pétition pour féliciter le chef de la sûreté de daïra et ses éléments, dont une copie avec les premiers signataires nous a été remise et dont le texte est le suivant : «Nous, commerçants et citoyens de Tigzirt sur mer, tenons par la présente pétition à remercier la sûreté de la daïra de Tigzirt, dont son chef et tous ses éléments, pour les mesures prises très récemment. 

Des mesures basées tant sur l’amélioration de la circulation sur la voie publique par l’intermédiaire de ce nouveau plan que par la nette amélioration de la sécurité des biens et des personnes générée par la présence des patrouilles de la police en permanence, ce qui est vitale pour une région touristique qui est, comme tout le monde le sait, amenée à travailler en termes commerciale tard en soirée vu le nombre de touristes surtout en saison estivale». Un restaurateur près du port de Tigzirt et porte-parole des signataires, dira : «Nous apportons notre soutien aux services de la sûreté de daïra qui fournissent des efforts considérables pour assurer notre sécurité». La population n’est pas en reste en termes de soutien, car si Tigzirt sur mer est une commune qui compte en sus de la ville quatre villages, elle est aussi une daïra qui compte trois communes, dont Tigzirt, Iflissen, Mizrana qui comptent elles aussi des dizaines de villages. Aussi, les institutions publiques sont pratiquement toutes concentrées au chef-lieu de la ville (lycée, écoles, impôts, services de sécurité, ADE, Poste, Actel, Sonelgaz, hôpital, polyclinique, CNAS,… alors on peut imaginer le nombre de personnes et de véhicules qui circulent au quotidien dans les ruelles de la ville, sans compter les centaines de milliers de touristes qui arrivent dans l’antique Iomnium romaine chaque été.
Ferhat Tizguine.

In Dépêche de Kabylie

Commentaires