Mort de Ali Ait Abdellah, l'un des derniers combattants de la 2e Guerre Mondiale, il avait 99 ans !

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de Ali Ait Abdellah connu sous le pseudonyme de Ali L'Qaid à l'âge de 99 ans, hier matin à l’hôpital de Tizi Ouzou. L'enterrement aura lieu demain le 09 mai 2018, dans la ville de Tigzirt.


Ali Ait Abdellah était l'un des derniers combattants de la Seconde Guerre Mondiale à nous quitter. Il était une grande mémoire, une page d'histoire qui nous démontre largement la participation des kabyles, des algériens et des africains en général, dans cette guerre massive et atroce face aux armées nazi et fasciste.
Il avait été mobilisé durant la Guerre Mondiale pour prendre part à la bataille de Montecassino, connue aussi sous la campagne d'Italie, puis affecté au sud de la France pour participer à la bataille de Provence.
Il était un combattant héroique. Un blessé de cette Guerre réformé à 112 % et ayant eu une citation et une médaille de mérite des main du célèbre général Monsaber.
Bien avant lui, son grand père était un engagé dans l'armée française lors des guerre franco-prussienne entre 1857 et 1871....

Ali Ait Abdellah était à lui une histoire qui sera léguée aux générations futures.
Mizrana Production n'était pas indifférente aux hommes de cette importance. En 2012, nous avons pu l'approcher et nous avons réalisé avec lui tout un documentaire dans lequel il racontait son parcours incroyable et glorieux lors de cette Guerre Mondial. Pas uniquement, même si son père était condamné et executé par le FLN dans des conditions contreversées, Ali Ait Abdellah, lors de cette interview nous a exhibé des documents indiquant sa contribution à la Révolution nationale algérienne, notamment dans la fédération de France.

Ait Abdellah était un homme méconnu ou négligé dans son propre pays. Mais des gens très au courant de l'importance de l'histoire et de la mémoire ont exploité son parcours. C'est ainsi que Djamel Debouz et Mohamed Bouchouarab, lui ont rendu plusieurs fois visite dans sa résidence à Marseille (France), pour recueillir ses témoignages. Ce travail a servi pour la construction du célèbre film "Indigène", dont le rôle principal était joué par Djamel Debouz et la réalisation assurée par Mohamed Bouchouarab.

Le succès de ce film ne s'est pas fait attendre. Il a même crée un large débat en France et avait amené l'Etat français à leur tête le président Jack Chirac a corriger des erreurs et des discriminations.
Exemple: les anciens combattants africains touchaient une solde inférieure à celle des anciens combattants français. Ce film avait amené plus d'un à changer son regard et son idée envers la Guerre Mondiale et reconnaître le rôle important et les sacrifices données par les algériens, les marocains et les africains en général lors de ce conflit planétaire.
 
Rien que pour l'Algérie l'on comptait plus de 150.000 hommes mobilisées sous les drapeaux et plus de 5000 Nord-Africains ont trouvé la mort lors de cette terrible Guerre....

Et ne pas oublier de souligner que sa disparition coïncide avec le 8 mai, date symbolisant la fin de la 2e Guerre Mondiale

En cette douloureuse circonstance, en mon nom personnel, au nom de toute l'équipe de Mizrana Production, de l'association le Flambeau (Algérie) et de l'association Com-Culture (Paris), je présente à la famille du défunt nos condoléances les plus sincères et nous l'assurons de notre compassion en cette douloureuse épreuve.

Nous prions Dieu d'accueillir le défunt dans son vaste Paradis
A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons!
Paris le 8 mai 2018
Mourad Hammami
Association le Flambeau
Association Com-Culture
Mizrana Production
Relais Médias
Rive Med TV
lien vidéo du documentaire
https://www.youtube.com/watch?v=hzDGtLaxkp8
















Commentaires