Tigzirt /Conflit: Déclaration du collectif des commerçants de l'ex Monoprix

Nous reproduisons ci après la déclaration du collectif des commerçants de l'ex Monoprix de la ville de Tigzirt qui vivent une situation de crise suite à leur location et occupation des lieux depuis une quinzaine d'années.
Ce texte nous permet globalement de cerner et de comprendre ce conflit qui perdurent depuis plusieurs mois.
Mayache Infos





Halte aux pressions, aux agressions et à l’escroquerie contre les commerçants de l’ex Monoprix de Tigzirt
Nous les commerçants installés dans un terrain jouxtant l’actuel centre commercial le Littoral, installés sur les lieux depuis 17 ans, nous venons par cet écrit exposer notre situation et dénoncer les pressions et les injustices dont nous sommes victimes par certaines personnes qui se réclament faussement propriétaire de ce terrain.

Depuis que nous nous sommesinstallés, malgré nos sollicitations continues nous n’avons jamais obtenu la régularisation de notre situation. Notre présence était informelle, car celui qui nous a loué n’a pas voulu nous offrir lesmoyens indispensables pour régulariser notre activité.
Mais curieusement, ces derniers temps, ceux qui se définissent comme propriétaires de ce lieux ne cesse de nous demander de quitter leslieux, allant même à proposer des offres trompeuses.
Face à une situation opaque et douteuse, nous avons refusé de quitter leslieux en l’absence de garanties claires.

C’est ainsi que ces pseudo propriétaires ont eu recours à des méthode hors la loi. En effet, le ….  Un groupe de barbouze a été dépêché sur leslieux. Leur intention était de nous lyncher et de nous chasser de force de cet endroit. Ces barbouzes nous ont agressés moralement et physiquement.  Plusieurs commerçants ont été blessés. Il a fallu l’intervention des personne présentes dans les alentours et de la polices pour que ces voyous prennent la fuite.

Depuis cette agression que nous avons jugée grave, nous avons tenté de comprendre ce qui se cache derrière toute cette situation confuse et opaque.
C’est ainsi que nous avons découvert finalement que ce terrain est placé depuis longtemps dans un statut « Invendu ». C’est un terrain qui a été offert gracieusement à l’Etat par un habitant de Tigzirt. Durant la période où un monoprix a été réalisé dans une assiette de terrain située juste à proximité, ce espace  a été utilisée provisoirement et d’une façon officieuse comme un parc pour les véhicules de service de cette entreprise.

Le bien de Galerie algériennes a été finalement vendu à des privés dans des conditions que nous ignorons.
Mais par manœuvre sournoises, les propriétaires ont voulu faire croire que ce terrain fait partie du monoprix. C’est cette idée que nous pouvons tous avoir, si l’on ne connait pas les détails juridiques de ces lieux.

C’est ainsi que les nouveau propriétaires ont décidé de louer des espaces pour l’installations de différents commerces. Le discours était le même pour tout le monde. : « Installez-vous enattendant de vous régulariser, c’est-à-dire de vous faire les papiersnécessaires pour exercer légalement ».
Cette situation provisoire, opaques, indéfini a duré depuis 17 ans.

En tout 17 commerçants au moins qui souffrent de cette situation depuis toute cette période. Et ces derniers sont des pères de familles et n’ont de ressources que ce qu’ils gagnent dans cette petite activité.
Puis, nous avons fini par comprendre le pourquoi de cette situation suspendue.
Finalement depuis 17 ans, nous avons cru à de faux propriétaires deslieux. C’est une usurpation claire de propriété d’un terrain qui n’appartient à personne finalement.

Ils nous ont pigé et nous ont contraint de travailler en noir, c’est à dire dans une situation informelle vis-à-vis de la loi. Pendant tout ce temps ils nous ont bernés par de fausses promesses et des mensonges qui font croire que nous sommes des locataires et eux des propriétaires.
L’escroquerie est poussées plus loin, en percevant des prix de location, en espèce et en noir de chacun des commerçants, avec une moyenne de 6000 DA par mois pendant 17 ans et auprès de 17 commerçants.

C’est un vol caractérisé. C’est un jeu de malice qui consiste à extorquer de l’argent illégalement et sur un bien qui ne leur appartient pas, sur fonds de trahisons, de déclarations et de promesses mensongères.
Il s’agit d’usurpation, de faux et d’usage de faux dont nous sommes victimes depuis près d’une vingtaine d’années.

Si ces propriétaire sont dans une position légale vis à vis de la loi, pourquoi recourir à ces méthodes barbares qui consistent à mobiliser des voyous recrutés ailleurs, venir jusqu’à Tigzirt, nous menacer, nous agresser et blesser plusieurs d’entre nous ?

Si cespersonnes sont dans la légalité, notre évacuation des lieux se fera sous la force de la loi, sur décision de justice et exécutéenormalement par lespouvoirs publics.
L’emploi de méthodes voyous avait échoué, les propriétaires ont eu recours à une autre méthode. Ils jubilent sans cesses dans la politique de la carotte et du bâton pour cacher plein de choses et pour assouvir leur obsession de s’accaparer d’un terrain qui ne leur a jamais appartenu.

C’est ainsi qu’il nous propose la location de stands à l’intérieur du centre commercial le littoral pour un prix mensuel de 15000 DA qu’ils veulent faire croire qu’il estavantageux et c’est une faveur et unesolidarité de leur part.
Cette méthode avait encore échoué. Puis ils ressortent une autre manœuvre.

En effet ces derniers jours ils ne cessent de dépêcher sur les lieux des commission de la direction de commerce  de la wilaya, pour nous intimider, nous menacer, car nous exerçons illégalement. Cela sans omettre de souligner les différents actes déstabilisations, tels que leur démarches auprès de Sonelgaz, pour nous couper toute alimentation en électricité. Lorsque des voisins solidaires avec nous, nous ont prêté l’alimentation en électricité, ces derniers ont été ont été intimidé et obligés par Sonelgaz de couper cette alimentation.

Par ces faits, tout en exprimant notre respect envers les directions de l’Etat à l’exemple de la direction du commerce, des entreprises publiques, à l’exemple de Sonelgaz, nous tenons à exprimer notre doute quant à leur agissements. Nous sommes en droit de douter de la sincérité de ces descentes subites qui nous visaient. Pourquoi ces entreprises et administrations que nous n’avons jamais connues auparavant, se mobilisent tout d’un coup, soit 17 ans après pour nous intimider, nous menacer, nous créer différentes pressions.

S’il ya illégalité, la responsabilité incombe tout d’abord à ces faux propriétaires. Nous sommes victimes d’une escroquerie générale, de fausses promesses et de déclarations mensongère. Pire encore, nous sommes victimesd’extorsion de fonds. Pendant 17 ans nous versons des prix de loyers à de faux propriétaires.
S’il y a à se plaindre, ça serai biensûre à nous. Nous étions empêchés pendant 17 ans de travailler dans la légalité. Nous avons perdu tout ce temps de notre vie, à exercer dans l’informel au détriment de notre avenir et avec tous les risques que nous avons encouru.

Nous croyons à la justice, nous croyons aux pouvoir publics. Nous n’avons aucune situation de conflit légale envers ces faux propriétaire. Nous n’avons aucun compte à leur rendre ou explication à leur offrir. Ce lieu ne leur appartient pas.  Ils n’ont aucun droit de s’approcher de nous, nous demander des comptes, nous menacer ou encore de tenter de nous chasser de ce lieu public.
A cet effet, nous lançons un appel aux autorités locales, à la force de la justice, aux populations de la région de se montrer solidaires avec nous et nous soutenir face à cette injustice, ces pressions et ces menaces dont nous sommes victimes ces derniers jours.

Il est important de préciser que toute cette agitation subite a été enclenchée, car lespropriétaires de ce lieu, veulent passer à un autre stade d’escroquerie. En effet, ils ont loué l’espace de leur centre commercial à un opérateuroriginaire de Bord Borreridj dans la wilaya de Setif.
Dans cet accord, ils ne se sont pas contentés de marchander sur la location de leur bien, mais aussi existe la location de cet espace que nous occupons pour installer un grand manège.

C’est ainsi qu’ils ont toujours considéré et veulent faire croire que cet espace leur appartient.
Ils veulent nous chasser de force et avec tous lesmoyens possible de ce lieu, car ils ont trouvé un autre moyen, une autre méthode, une autre forme d’escroquerie qui consiste à louer illégalement cet espace pour un opérateur qui leur offre globalement un prix total supérieur à ce que nous lui versons injustement depuis 17 ans.

Nous n’obéissons qu’à la justice et aux autorités et aux pouvoirs publics de notre pays que nous respections et auquel nous croyons fermement.

En parallèle, nous lançons à SOS pour différentesinstitutions pour nous protéger de ces attaques, ces agressions, ces pressions, cette escroquerie dont nous sommesvictimes. Nous sommes des pères et des mères de famille, dont cette activité constitue la seule ressource dont nous disposons.
Nous sommesdes citoyens respectueux et nous demandons aux pouvoirspublics notre droit d’êtreprotégé et être délivré de cette situation.

Collectif des commerçants de l’ex- Monoprix
Tigzirt le 17 mai 2018


Commentaires